Renover maison ancienne

ce qui reste de la batisse

la ruine

La passion d’une vie…

Cette histoire débute en feuilletant une revue de bricolage avec un article sur la renovation d’une maison ancienne. Au fil des lectures, j’ai réunis des articles puis un abonnement à Batirama avec en cadeau un fascicule traitant des bâtiments anciens.

Visite à batimat, recherche d’informations dans les livres spécialisés, s’ensuit quelques travaux bâtiment bénévoles et l’intérêt pour le bâtiment s’installe.


C’est en 1977 que nous avons décidé de nous lancer avec l’achat d’un bâtiment en partie écroulé où tout restait à faire…

Une folie certes, car n’étant pas du métier il faut tout apprendre ! D’ailleurs, au fil de notre expérience certains travaux ont dût être repris et modifiés…

Cette passion qui dure depuis plus de 30 années, nous continuons à l’entretenir et tous les travaux présentés ici ont été en totalité effectués par nous-même avec l’aide de proches.


Depuis quelques années un retour pour l’intérêt du patrimoine rural et l’authenticité est tangible mais tout cela est dispersé et les techniques peu divulguées (bah oui le savoir ça coûte cher ! 😉

Aujourd’hui, tout est plus simple car internet permet d’avoir rapidement toutes sortes d’informations concernant les produits et la restauration de bâtiments anciens.

C’est dans un désir de transmission et d’information de techniques de réalisation que nous avons décidé de créer ce site.

J’espère qu’il vous donnera l’envie de vous lancer comme nous avec passion, et qu’il vous apportera des conseils utiles afin de concrétiser votre projet.

Lancez-vous dans l’aventure !

Faites revivre nos batiments anciens !